3 Rue Charles Lindbergh - 44110 Châteaubriant

Nous contacter
Facade de l'ACPM

Historique

 

L’A.C.P.M. est une Association Intermédiaire (AI) et un Chantier d’Insertion (ACI). L’A.C.P.M. existe depuis 1986. Si les valeurs fondatrices demeurent in­tactes, les objectifs, l’organisation, les partenaires, les moyens de l’A.C.P.M. sont en évolution permanente. Le Projet Associatif intègre ces changements, trace le cadre de son fonctionnement et veille à faire vivre et à enrichir les va­leurs fondatrices.

 

  • Le but de ce projet associatif est de faire connaître l’état d’esprit de notre as­sociation, la mission qu’elle s’est assignée, sa démarche pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et d’envisager son avenir.
  • Le projet associatif est le fruit d’un travail collectif (bénévoles, salariés perma­nents et polyvalents) où chacun a pu apporter ses connaissances, son regard, ses valeurs. Ce document est le garant de l’engagement de ses membres.
  • Dirigeants et professionnels y trouvent le sens du développement de leurs actions. Le pro­jet associatif se veut aussi un outil d’accueil des nouveaux bénévoles et un outil de communication auprès des partenaires de l’A.C.P.M.

 

Les valeurs de l’A.C.P.M

 

 

Les origines

  • Le 27 novembre 1985, une réunion a lieu à Châteaubriant à l’initiative des assistantes so­ciales de la ville et des organi­sations caritatives. Il est ques­tion de créer une association regroupant les chômeurs pour qu’ils puissent « sensibiliser le plus de gens possible, mieux connaître les lois, faire enten­dre leurs revendications et pro­positions, s’organiser pour ef­fectuer des travaux chez des entreprises ou des particuliers » mais aussi « se changer les idées, s’aider à sortir des problè­mes financiers et moraux ». L’as­sociation sollicite les municipali­tés de Châteaubriant et des envi­rons pour obtenir un local et une personne salariée. Le siège de l’association est alors au 5 rue des 27 Otages à Châteaubriant, chez Bernard Garel.
  • En 1986, les statuts sont officiel­lement déposés à la sous-préfecture et l’association naît sous le nom « Association de Chômeurs du Pays de la Mée ». Une difficulté apparaît très vi­te car, d’après ses statuts, l’ A.C.P.M. n’est composée que de chômeurs et ceux-ci ont vo­cation à ne pas le rester, d’où un mouvement perpétuel des ani­mateurs de l’association. L’ACPM recherche des compé­tences particulières pour la te­nue des comptes, les tâches de conducteur de travaux, à travers des emplois pérennes qui assureront la continuité des missions de l’association.

 

Les missions de l’A.C.P.M

L’ A.C.P.M. est une structure d’in­sertion par l’activité économique (SIAE). L’ A.C.P.M. a pour mission l’insertion professionnelle durable des publics qu’elle emploie ou met à disposition pour des travaux et services auprès de collectivités, d’associations, d’entreprises ou de particuliers.

 

  • Insertion professionnelle par le travail
  • Accompagnement socio-professionnel personnalisé
  • Formation, Professionnalisation

 

 

Les grandes étapes et dates importantes

2020

L’ACPM retravaille ses outils de communication, ses statuts, son règlement intérieur et son projet associatif. L’ACPM achète des nouveaux locaux, les aménage et déménage au 3 rue Charles Lindbergh, à Châteaubriant.

2018

L’ACPM obtient l’agrément pour mettre en œuvre des parcours de formation visant le CQP de salarié polyvalent.

2013

Modification du logo et travail sur les outils de communication. Rédaction du Projet associatif.

2012

Modification du nom en « Ateliers et Chantiers du pays de la Mée ».

Mai 2008

Élection du nouveau président : Yves Blais

2008 à 2009

L’ ACPM fait réaliser un AUDIT de fonctionnement qui dé­bouche sur l’embauche d’un direc­teur.
L’équipe se constitue d’une direc­tion, une coordinatrice, trois encadrants, deux secrétaires, une comptable et un agent d’entre­tien.

Octobre 2005

Les bureaux de l’ACPM aménagent au 14 rue des Vauzelles à Châ­teaubriant.

Juin 2003

Changement de nom. L ‘ACPM sera « Action pour les Chômeurs du Pays de la Mée »

Octobre 2002

Changement de locaux. L’ ACPM a des locaux administratifs au 15 bis, rue St Georges et un atelier rue de la Trinité.

Juin 2002

Changement de Pré­sidence (Yvon GICQUEL). Le personnel se compose d’une coordinatrice, deux secrétaires, une comptable, deux encadrants et un chef d’équipe.

2001

L’ ACPM aménage dans des locaux plus grands au 1, rue Pasteur à Châteaubriant.

1996

L’ACPM a un permanent, une secrétaire et une comptable équivalent à 1.75 ETP.

1990

Agrément obtenu pour le Chan­tier d’insertion.

1988

Obtention de l’ Agrément Asso­ciation Intermédiaire – Nouveau local situé au 3, rue Pasteur à Châteaubriant – Premier salarié embauché.

Octobre à Novembre 1987

Agrément Associa­tion Intermédiaire sollicité et modification du nom en « Aide aux Chômeurs du Pays de la Mée».

La réunion du 19 octo­bre 1987

Cette réunion modifie les statuts de l’A.C.P.M. afin d’obtenir l’agré­ment d’association intermédiai­re. L’A.C.P.M. change de nom et devient « Aide aux chômeurs du Pays de la Mée ». Un conseil d’administration est mis en place avec 10-20 membres et un « Comité Consultatif d’Accompa­gnement » est constitué avec des représentants des municipalités, des organismes sociaux, associa­tions caritatives, …

La Cellule de Conversion de l’entreprise HUARD

Chez Huard, entre décembre 1986 et février 1987, 286 per­sonnes ont été licenciées. La « cellule de conversion » a es­sayé de prévoir de nouvelles activités et une « opération fo­rêts » a pu être mise en place. Objectif : gagner du temps, se rapprocher de 55 ans, âge au­quel les licenciés pourront ac­céder à la pré-retraite.

Juin 1986

Création de « L’Association de Chô­meurs du pays de la Mée ».

L’ACPM, sous la Présidence de Maurice LEGRAIS siège dans un petit bureau dans l’impasse du Château à Châ­teaubriant.