L’A.C.P.M. est une Association Intermédiaire (AI) et un Chantier d’Insertion (ACI). L’A.C.P.M. existe depuis 1986. Si les valeurs fondatrices demeurent intactes, les objectifs, l’organisation, les partenaires, les moyens de l’A.C.P.M. sont en évolution permanente. Le Projet Associatif intègre ces changements, trace le cadre de son fonctionnement et veille à faire vivre et à enrichir les valeurs fondatrices.
- Le but de ce projet associatif est de faire connaître l’état d’esprit de notre association, la mission qu’elle s’est assignée, sa démarche pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et d’envisager son avenir.
- Le projet associatif est le fruit d’un travail collectif (bénévoles, salariés permanents et polyvalents) où chacun a pu apporter ses connaissances, son regard, ses valeurs. Ce document est le garant de l’engagement de ses membres.
- Dirigeants et professionnels y trouvent le sens du développement de leurs actions. Le projet associatif se veut aussi un outil d’accueil des nouveaux bénévoles et un outil de communication auprès des partenaires de l’A.C.P.M.
Les valeurs de l’A.C.P.M
Les origines
- Le 27 novembre 1985, une réunion a lieu à Châteaubriant à l’initiative des assistantes sociales de la ville et des organisations caritatives. Il est question de créer une association regroupant les chômeurs pour qu’ils puissent « sensibiliser le plus de gens possible, mieux connaître les lois, faire entendre leurs revendications et propositions, s’organiser pour effectuer des travaux chez des entreprises ou des particuliers » mais aussi « se changer les idées, s’aider à sortir des problèmes financiers et moraux ». L’association sollicite les municipalités de Châteaubriant et des environs pour obtenir un local et une personne salariée. Le siège de l’association est alors au 5 rue des 27 Otages à Châteaubriant, chez Bernard Garel.
- En 1986, les statuts sont officiellement déposés à la sous-préfecture et l’association naît sous le nom « Association de Chômeurs du Pays de la Mée ». Une difficulté apparaît très vite car, d’après ses statuts, l’ A.C.P.M. n’est composée que de chômeurs et ceux-ci ont vocation à ne pas le rester, d’où un mouvement perpétuel des animateurs de l’association. L’ACPM recherche des compétences particulières pour la tenue des comptes, les tâches de conducteur de travaux, à travers des emplois pérennes qui assureront la continuité des missions de l’association.
Les missions de l’A.C.P.M
L’ A.C.P.M. est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). L’ A.C.P.M. a pour mission l’insertion professionnelle durable des publics qu’elle emploie ou met à disposition pour des travaux et services auprès de collectivités, d’associations, d’entreprises ou de particuliers.
- Insertion professionnelle par le travail
- Accompagnement socio-professionnel personnalisé
- Formation, Professionnalisation