3 Rue Charles Lindbergh - 44110 Châteaubriant

Nous contacter

Association Intermédiaire

Les Associations Intermédiaires – AI

Les associations intermédiaires embauchent des personnes sans emploi dans le cadre de contrats d’usage et de mises à disposition sur les missions de courte durée auprès de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises.

Elles assurent auprès des publics un accompagnement qui vise à :

 

  • Évaluer les compétences des personnes pour identifier les postes adaptés à leur proposer,
  • Trouver des heures de travail auprès des donneurs d’ordres permettant la mise à disposition des personnes,
  • Favoriser une évolution rapide et significative vers l’emploi en lien avec Pôle Emploi et les référents emploi des personnes (Mission Locale, Unité emploi).

Ainsi, à l’ACPM, l’Association intermédiaire (AI) assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et

l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions

d’une insertion professionnelle durable. Ainsi, elle assure :

 

  • Le recrutement de personnes et leur mise à disposition auprès d’utilisateurs (entreprises, associations, collectivités locales, particuliers…) dans le cadre d’un contrat de mise à disposition.
  • L’accueil des demandeurs d’emploi et la réception des offres d’activités.
  • L’organisation de parcours de formation professionnelle, l’information des intéressés sur leurs droits, leurs devoirs, l’aide à la recherche d’emploi, etc.

Insertion par l’activité Économique

 

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) regroupe différents types de structures, TPE, PME ou associations, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi, sous différents modèles : Association Intermédiaire, Atelier et Chantier d’Insertion, Entreprise d’Insertion, Entreprise de Travail Temporaire Insertion. Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires.

 

Les IAE proposent un parcours d’insertion limité à 24 mois dans la plupart des cas. L’objectif visé est l’accès à un emploi sur le marché du travail classique à l’issue du parcours d’insertion. Celui-ci repose sur une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel et social, et la mobilisation d’actions de formation.

 

Selon les chiffres de la Dares (ministère du Travail), fin 2017, le secteur de l’IAE comptait un peu plus de 136 000 salariés en insertion (3% de plus qu’en 2016) répartis dans 3 860 structures conventionnées par l’État. Services à la personne, entretien des espaces verts, production agricole, valorisation des déchets et recyclage des textiles sont les secteurs d’activité les plus représentés au sein de ces structures. Les IAE bénéficient du soutien financier de l’État, et dans une moindre mesure des collectivités territoriales.

 

L’ACPM a deux SIAE : Une association intermédiaire et un chantier d’insertion.